Le télétravail à domicile, une méthode de travail qui devrait se développer de plus en plus avec la nouvelle technologie. Tentons maintenant d’approfondir le sujet avec notre article sur les avantages et les contraintes pour la vie familiale.
Avec le télétravail, il sera possible de concilier responsabilités familiales et professionnelles avec une certaine aisance. Il sera également beaucoup plus facile de récupérer les enfants à l'école et/ou de les accompagner à leurs activités extrascolaires. Le télétravailleur sera plus flexible (aide aux devoirs des enfants, accompagnement des personnes âgées, ses loisirs, ...). Par conséquent, il disposera de plus de temps avec sa famille. Le télétravailleur ne peut que renforcer ses liens familiaux. De ce fait, il se sentira plus épanoui et son travail ne sera que meilleur.
Malgré les nombreux avantages qu'apporte le télétravail, il existe aussi des inconvénients.
Effectivement, pour certains, il est plus compliqué de faire une dissociation entre travail et vie personnelle. Cela peut leur paraître déconcertant, car il peut être difficile de trouver un juste milieu entre les deux. C'est d'ailleurs, cette problématique qui rend la plupart des travailleurs retissant au télétravail. Sans une bonne organisation, le télétravailleur peut se retrouver à faire plus d'heures de travail que la normale, parce que la vie professionnelle peut très vite empiéter sur la vie familiale. Autrement dit, le télétravail nécessite un bon aménagement du temps de travail et familiale.
Le télétravail, est un bon outil pour l'équilibre familial. Néanmoins, il est essentiel de faire preuve d’une grande organisation, afin de pouvoir dissocier travail et vie familiale.
Article rédigé et publié le 24/05/2016.
Autre article : " Le métier secrétaire à domicile, télésecrétaire "