Télésecrétaire, secrétaire à distance, en micro-entreprise (auto-entreprise) avec plusieurs activités.
Secrétaire indépendante, vous êtes nombreuses à vous demander si vous pouvez exercer plusieurs activités avec le statut de micro-entreprise (auto-entreprise).
Aujourd'hui, la législation française ne vous permet pas de créer plusieurs micro-entreprises (auto-entreprises).
Mais, secrétaire à distance, elle vous permet d'avoir une auto-entreprise avec plusieurs activités. Par exemple, votre micro-entreprise peut avoir comme activités le secrétariat indépendant et la vente de marchandises.
Pour cela, il vous suffit juste d'ajouter cette deuxième activité lors de la création de votre micro-entreprise ou de faire une demande de modification auprès de l'administration (votre CFE) si votre structure existe déjà.
Dans les deux cas, télésecrétaire, secrétaire freelance, vous serez dans l'obligation d'indiquer votre activité principale.
Télésecrétaire, rassurez-vous ! Vous ne serez pas dans l'obligation de faire plusieurs déclarations de chiffre d'affaires.
Cependant, secrétaire externe, lors de vos déclarations, vous devez faire la distinction entre votre chiffre d'affaires qui relève des prestations et votre C.A. en provenance de la vente de marchandises.
En effet, les taux de cotisations pour les ventes et les prestations ne sont pas identiques.
Secrétaire externalisée, le cumul des activités ne vous donne pas pour autant le droit de dépasser le seuil de chiffre d'affaires d'une auto-entreprise.
Article rédigé et publié en mai 2017
Ce métier étant exercé en majorité par des femmes cet article a été rédigé au féminin. Mais, ce poste est aussi occupé par des hommes.