Selon l'article 1382 et 1384 du Code civil, la secrétaire indépendante est responsable des dommages qu'elle peut occasionner. Elle est aussi responsable des dégâts que peuvent causer des personnes qui sont sous sa responsabilité (salarié, stagiaire). De plus, d’après cette loi, la secrétaire externe a l'obligation de réparer les dommages causés à autrui.
En effet, lors de l'exercice de sa fonction, la secrétaire freelance peut provoquer quelques dégâts, par exemple :
C’est pourquoi, bien que le secrétariat externalisé ne fasse pas partie des activités ayant des risques professionnels élevés (comme le secteur du bâtiment), afin de couvrir les dégâts qu’elle pourrait engendrer, la secrétaire indépendante doit avoir une assurance professionnelle à responsabilité civile.
De surcroît, avant de confier une mission à une secrétaire freelance, certains clients peuvent exiger une attestation d’assurance.
Si l’assistante administrative indépendante exerce son activité dans un local professionnel et qu’elle y accueille des clients, elle devra avoir une assurance adaptée.
Une assurance de protection juridique est conseillée, car durant l’exercice de son activité de secrétariat externalisé, la secrétaire freelance peut avoir besoin de conseils juridiques.
Sans oublier que la secrétaire externe peut également avoir besoin d’une assistance juridique (un avocat, un huissier de justice), parce qu’elle n'est pas à l'abri d'une procédure judiciaire à son encontre.
La secrétaire freelance, peut faire appel à un courtier en assurances pour l'accompagner dans sa recherche d'assurance. Cette démarche peut lui permettre de gagner du temps.
Article rédigé et publié en juillet 2016