Qu’est-ce que l’extrait Kbis ?
En tant que secrétaire externe, vous devez connaître l’extrait Kbis. D'autant plus, qu'il est souvent demandé à vos clients ou vous-même.
Il est consigné sur ce document tout un nombre d’informations concernant l’entreprise à savoir : sa dénomination sociale, son numéro d’identification, son capital, l’adresse de son siège social, ses dirigeants, son activité mais aussi il renseigne sur l’existence éventuelle d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire.
Par conséquent, avec ce document vous êtes sûres de l’existence juridique et de la légalité d’une entreprise donnée ou alors de la vôtre.
L’obtention de l’extrait Kbis en ligne
Vous pouvez obtenir un extrait KBIS en ligne en faisant une commande sur le site Internet d'Infogreffe.
Une fois sur le site, la démarche est très simple. Il vous suffit de rechercher votre entreprise ou une entreprise donnée, de cliquer ensuite sur l’onglet « Extrait Kbis » et enfin de choisir de recevoir l’acte en le téléchargeant, par mail, ou par courrier.
Sachez aussi, chères secrétaires externes que vous avez la possibilité d’avoir un document toujours à jour en faisant le choix de la réception périodique.
Il faut aussi savoir qu'en générale le demandeur d'un extrait Kbis exige que celui-ci soit daté de moins de 3 mois.
Enfin, l’acte juridique peut être demandé lorsqu'on candidate à un appel d’offre, que l'on souhaite ouvrir un compte bancaire ou encore acheter du matériel profession auprès de fournisseurs, etc.
Petite astuce (Kbis) de votre secrétaire indépendant-e
En tant que Secrétaire freelance, sachez que si on vous réclame ce document pour votre activité de secrétariat externalisé en micro-entreprise (auto-entreprise), vous pouvez fournir une Fiche INSEE (avis de situation au SIRENE) en allant sur la page https://avis-situation-sirene.insee.fr/.
Et, contrairement au Kbis, ce document est gratuit. Chuuuuuut, c'est un secret :-)