Si l’année 2021 a été déstabilisante pour le monde du travail, 2022 représente une nouvelle brise. Surtout pour les auto-entrepreneurs, avec les nouvelles mesures qui vont être mises en place par le gouvernement.
Vous devez retrousser vos manches et passer à la vitesse maximale, car 2022 vous sera peut-être bénéfique .
1 – Optimiser l’organisation de votre activité
Avec l’ère de la pandémie de la Covid-19, vous devez prendre de l’avance sur l’organisation de votre entreprise, en cas d’éventuelles restrictions.
Qui dit nouvelle année, dit diverses déclarations pour vous les auto-entrepreneurs tels que : impôt sur le revenu, cotisation foncière, déclarations de chiffre d’affaires, etc… Ainsi pour éviter la paperasse et le stress, l’idéal serait de vous créer un planner avec une wish-list afin de vous aider dans vos tâches.
2 – Etablir des nouveaux objectifs à atteindre
Prenez un nouveau départ managérial en adoptant le modèle SMART qui est une méthodologie de management et de gestion de projet qui fonctionne par objectifs.
SMART est un outil commercial pour la gestion d’un nouveau projet. L’objectif est que le projet doit être : spécifique – mesurable – atteignable – réaliste – temporel.
En effet, il faut établir un projet précis avec des données mesurables tout en étant atteignable, un projet réaliste et qui correspond à vos moyens financiers mais avec une date butoir. Par exemple, optimiser les dépenses, diversifier son activité, augmenter son chiffre d’affaires de 10% ou même développer son portefeuille client de 5% d’ici la rentrée de septembre 2022.
3 – Gagner en compétences et en professionnalisme
Secrétaire externe, il faut toujours chercher à approfondir ses connaissances afin de faire évoluer son activité, et quoi de mieux qu’une formation. Toute entreprise possède ce qu’on appelle un plan de formation. D’ailleurs en tant que secrétaire à domicile, vous cotisez pour votre compte professionnel de formation (CPF), ce qui vous permet de suivre une formation et ceci sans débourser un centime.
IL faut que vous deveniez un expert pour la pérennité de votre activité et ceci dans les domaines telles que la gestion quotidienne, la comptabilité et la communication digitale.
4 – Secrétaire externe, élargissez votre horizon
En 2022, vous devez faire un SWOT sur votre entreprise afin de définir vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces.
Secrétaire externe, prenez le temps de faire une analyse concurrentielle afin de voir votre positionnement face à vos concurrents.
Réalisez un nouveau type de persona à atteindre pour booster votre portefeuille client. Pourquoi ne pas faire une étude de marché ou une enquête de satisfaction afin de déterminer quels sont les domaines à améliorer ou explorer ?
Cette analyse vous permettra d’adapter une stratégie de communication, qui vous aidera à définir vos différentes cibles.
Créez votre propre réseau de contact grâce aux réseaux sociaux et entretenez votre propre communauté en ligne qui seront peut-être d’éventuels prospects.
Et pour finir, mettez en place une stratégie pour fidéliser vos clients.
5 – Adopter le Greenwashing
En tant qu’entreprise, vous devez comprendre votre impact environnemental dans votre responsabilité sociétale.
De plus en plus de gens mettent en avant l’écologie dans leur système de vie quotidienne. En tant que marque, vous devez suivre le mouvement pour rendre votre activité la plus durable possible.
6 – Faciliter la gestion de votre entreprise
Vous devez mettre en place des processus qui vous permettront de gagner du temps. De plus en plus de logiciels sont mis en place pour faciliter la gestion d’une entreprise. Une bonne organisation rime avec un travail plus performant et bénéfique sur le long terme.
Éditeur de factures et devis, catalogue de services, système de réservation, expert-comptable en ligne : tout est bon pour que votre micro-entreprise devienne efficace.
7 - Adopter un rythme cohérent
Une secrétaire indépendante peut être vite débordée par sa charge de travail. Elle peut avoir du mal à allier vie privée et vie professionnelle.
Mais parfois, pour fournir un travail efficace et performant, vous devez sortir votre nez du boulot et trouver du temps pour vous !
Pour cela, commencez par vous fixer des bornes à ne pas franchir, ralentissez le rythme de travail et vous verrez que cela aura pour effet de vous aérer l’esprit, d’augmenter votre productivité, compétitivité, mais aussi votre créativité.