Secrétaire à domicile : Comment se faire de nouveau client ?

En tant que secrétaire à domicile et auto-entrepreneur, vous devez impérativement tenir à jour votre portefeuille-client.

 

L’objectif est de maintenir votre clientèle existante mais tout en acquérant de nouveaux clients en prospectant. Cet objectif n’est surtout pas facile à atteindre. Surtout lorsque vous débutez dans le domaine !

 

Cependant, il existe certains outils qui peuvent vous faciliter la tâche.

 


Secrétaire à domicile : Mise en place d’une prospection et d’un ciblage

En tant que secrétaire à domicile, dénicher les bons clients ne se révèle pas toujours facile. En effet, les missions et les clients ne sont pas définis, d'où la nécessité de renouveler son portefeuille prospects de façon à ne pas rester sans activité.

 

Néanmoins, aller à la recherche des clients semble être une activité très complexe.

En particulier si vous n’avez pas de cible concrète. Tout d’abord :

- il faut définir ses objectifs avant de se lancer dans l’univers de l'entreprenariat

- se spécialiser pour ne pas se retrouver perdu dans une masse concurrentielle

 

N’hésitez pas à demander à votre clientèle de laisser des avis sur votre activité afin d’avoir des recommandations. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prospecter. 

 

Il faut impérativement veiller à relancer les clients qui n’ont pas donné suite à vos devis ou prestations. 

Faire un tableur afin de suivre les demandes.

Faire de la veille informationnelle pour être en avance sur l’étude du marché.

Faire un point sur les avis positifs et négatifs de vos clients et rétablir de nouveaux procédés.

 

L’idéal c’est aussi d’élargir son réseau professionnel par le biais des clients c'est à dire qu'il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre d'éventuels clients via des entrevues physiques. Tel que : des ateliers d’entreprenariat, des conférences et des forums professionnels.

 

 

Par exemple, vous pouvez laisser vos cartes de visites et flyers dans des salons de l’habitat, un endroit rempli d’entreprises de tous types de secteurs qui peuvent faire appel à vous pour vos prestations. 

 

 

 

Secrétaire indépendante : Créer son portefeuille client grâce à ses réseaux

Quoi de mieux qu'un partenariat pour agencer son portefeuille client.

 

Effectivement, engendrer une collaboration avec une autre entreprise de secrétariat externe ne peut être que bénéfique, elle permet aux deux entités d’édifier leurs fichiers clients tout en mettant à disposition un plus large choix de prestations et d'expériences.

 

L’élément booster pour une secrétaire indépendante est la communication. Pourquoi ? Si vous recherchez un moyen d’acquérir de nouveaux clients, assurez-vous que vos réseaux sociaux sont à jour, n’hésitez pas à publier des contenus intéressants, variés et concrets. Cela permet d’apporter plus de visibilité à votre activité mais également d’établir des liens avec de nouveaux contacts. L’une des principales plateformes de réseautage en ligne dans le milieu professionnel est LinkedIn.

 

Le deuxième outil de communication est Twitter. Réseau social très en vogue, twitter vous donne la possibilité de vous adresser à d’autres entrepreneurs, mais aussi d’aller à la conquête de nouveaux prospects soit par leur localisation ou via leur secteur d’activité, les mots-clés et les mots-dièse permettent de cibler les personnes ayant les mêmes objectifs que vous.

 

Le troisième outil de communication est Facebook. Ce réseau social va vous permettre de partager l’évolution de votre entreprise, de mettre des liens pour accéder à votre site internet et de partager vos prestations et les retours de vos clients. On nommera ceci de la publicité indirecte, car Facebook vous donne la possibilité de représenter toute inscription, forme ou image destinée à informer votre public ou à attirer son attention. 

 

Pour finir, le dernier outil est la newsletter, c’est un outil qui permet de fidéliser vos clients en leur envoyant régulièrement des sujets d’actualité et des articles liés à votre activité.

 

 

Désormais la prospection n’a plus de secret pour vous, c'est votre  nouvelle alliée !