Ce métier étant exercé en majorité par des femmes cet article a été rédigé au féminin. Mais, ce poste est aussi occupé par des hommes.
De nombreuses qualités sont requises pour pouvoir exercer le métier de secrétaire indépendante - assistante administrative, mais nous allons énumérer les essentiels tels que :
Ces sept points sont fondamentaux dans le métier de secrétaire indépendante - assistante administrative. Il en existe beaucoup d'autres comme la rigueur, la motivation ou encore le dynamisme.
Faire preuve de professionnalisme n'est pas tout. Pour exercer ce métier, certains diplômes (BEP – BAC – BTS) sont nécessaires pour pouvoir exécuter le travail avec compétence.
Le salaire moyen d'une secrétaire administrative débutante s'élève à environ 1900 euros par mois. Toutefois, ce montant peut différer selon l’entreprise.
Le tarif moyen d'une secrétaire indépendante peut varier selon le contexte et le nombre de travaux qu'elle aura effectués. En moyenne, le client devra payer 20 à 30 euros pour une prestation à distance, ou 25 à 35 euros pour une prestation faite chez le client.
Article rédigé et publié le 25/05/2016.
Autre article : " Comment devenir assistante administrative "