Obtenir un prêt immobilier quand on est un travailleur indépendant (secrétaire externe), cela peut ressembler à une mission impossible. Il faut monter un dossier, convaincre les banques et il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile. Le monde bancaire a une légère tendance à préférer les revenus fixes d’un salarié aux fluctuations d’une entreprise. Sauf, évidemment, si vous gagnez des millions chaque mois, mais il faut bien reconnaître que c’est rarement le cas pour une secrétaire freelance. Cela dit, aucune mission n’est réellement impossible et il s’agit d’un défi qui se relève. Voilà comment.
Secrétaire freelance, attendez le bon moment
Si vous venez seulement de commencer votre activité de secrétaire externalisée, ce n’est pas le bon moment pour aller voir les banques. En effet, vous n’avez aucune visibilité sur votre activité ou votre revenu, vous ne pouvez pas savoir si vous aurez des clients réguliers sur le long terme ou si certains mois seront plus difficiles que d’autres.
Or, dites-vous bien que si vous ne pouvez pas prévoir l’état de vos finances dans un an, ce n’est pas une banque qui le verra à votre place. Avec moins de deux ans d’ancienneté pour votre entreprise, vous serez directement envoyée à la case « revenu instable » sans passer par la case départ et encore moins par celle du prêt immobilier.
Secrétaire externe, pour que votre dossier soit convaincant, vous devez avoir au moins trois ans en tant qu’indépendante derrière vous. C’est la première étape pour convaincre une banque que votre activité est stable et pérenne… et que vous serez donc en mesure de rembourser votre crédit.
Mettez de l’argent de côté secrétaire externe
C’est la règle de base que vous devez suivre, même sans chercher à obtenir de prêt immobilier. En tant que secrétaire indépendante, vous avez tout intérêt à mettre chaque mois une petite somme de côté, en cas de coup dur ou pour ne pas vous retrouver trop exposée si vous perdez un de vos clients.
Dans le cadre d’une demande de crédit, votre capacité à épargner servira donc d’abord à rassurer votre interlocuteur. Non, vous ne vous retrouvez pas dans le rouge chaque mois et oui, vous savez bien gérer vos comptes. L’autre effet bénéfique, c’est que vous aurez peut-être ainsi de quoi prévoir un apport. Et cet apport sera plus que conseillé pour obtenir un prêt immobilier en tant qu’indépendante (les salariés peuvent parfois s’en passer, pas vous).
Il sera cependant encore plus facile d’obtenir un prêt immobilier si vous avez un co-emprunteur qui est quant à lui en CDI, ou si vous acceptez une hypothèque ou un gage de nantissement. Dans ce cas, si vous ne parvenez plus à payer vos mensualités, les biens présentés comme gage seront alors vendus par la banque pour se rembourser.
Soyez également attentive à la dissociation entre vos biens et ceux de votre entreprise. Dans le cas d’une micro-entreprise, par exemple, vous devrez rembourser les dettes de votre activité avec vos biens personnels… y compris donc votre habitation, le cas échéant.