La confiance, un sentiment indispensable pour nos clients.

En tant que secrétaire indépendante, pour trouver des clients, comme pour les garder, vous aurez besoin d’un élément indispensable : leur confiance. Elle se gagne petit à petit, et vous ne devrez surtout pas la perdre : votre réputation professionnelle en dépend !


Assistante à domicile, comment gagner la confiance d’un client  ?

Quand vous débutez en tant que télésecrétaire, il n’est pas toujours évident de faire vos preuves. Si personne ne vous connaît, personne ne pourra vous recommander.

Tout va donc reposer sur vos compétences.

Vous devrez prouver que vous êtes une assistante à domicile fiable dans tous les domaines :

      le respect des délais ;

      la confidentialité ;

      l’efficacité dans les tâches confiées.

Ce sont là les trois éléments sur lesquels vous devez absolument concentrer vos premiers efforts. Car ce sont eux qui vous positionneront en tant que personne compétente… et donc à recommander.

 

 

Même s’il s’agit de qualités qui devraient être évidentes pour tous, vous pourrez aussi les mettre en avant sur vos prospectus et/ou votre site web. C’est une manière de démontrer à vos futurs clients que vous êtes consciente de leurs attentes.

Demandez des recommandations pour augmenter votre score de confiance

Il est fort probable que vous ne commencerez pas votre carrière en tant que secrétaire indépendante. Vos employeurs précédents connaissent donc déjà votre valeur. Ce sera aussi le cas de vos premiers clients.

Dans les deux cas, n’hésitez pas à leur demander de rédiger une ou deux phrases de recommandation, en leur demandant la permission de les citer sur votre site internet. Ou de vous appuyer sur les éventuelles plateformes par lesquelles vous passez.

Car de nouveaux clients auront spontanément plus confiance en vous s’ils peuvent constater que d’autres ont déjà été satisfaits de vos services.

De plus, en voyant apparaître le nom de sociétés existantes, ils pourront vérifier que ces avis ne sont pas inventés.

 

Cette technique ressemble fort à celle utilisée par les marchands sur internet : le certificat de confiance accordé grâce à des avis d’utilisateur est toujours efficace. Y compris dans le marché du télétravail.

Secrétaire externe, comment regagner la confiance perdue  ?

Décevoir les attentes d’un client est la pire des situations qui puissent vous arriver en tant que secrétaire à domicile. Les recommandations négatives peuvent détruire une carrière et vous ne pouvez pas vous permettre de les négliger.

Si vous avez commis une erreur, ce qui peut arriver à tout le monde, vous avez tout intérêt à proposer à votre client une remise sur sa facture ou, mieux encore, une offre pour une future prestation à tarif réduit. Secrétaire externe, il constatera alors que vous savez assumer vos erreurs et que ces dernières ne sont pas une habitude pour vous. Vous serez bien sûr particulièrement attentive à la qualité de votre travail, afin de le rassurer.

 

Vous regagnerez ainsi la confiance qui a été ébranlée, et ce client pourra continuer à faire appel à vous, voire à parler de votre travail sans le critiquer trop durement. La confiance est un sentiment qui s’entretient sur le long terme, ne la prenez pas à la légère.