Devenir secrétaire indépendante auto-entrepreneur


Ce métier étant exercé en majorité par des femmes cet article a été rédigé au  féminin. Mais, ce poste est aussi occupé par des hommes.

Secrétaire indépendante auto-entreprise - secrétaire externe auto entrepreneur

Vous souhaitez devenir secrétaire indépendante ?

De ce fait, vous recherchez des informations sur les différents statuts, plus particulièrement sur l'auto-entreprise. Alors cet article est fait pour vous ! 

Les démarches administratives à effectuer pour créer une auto-entreprise.

Future secrétaire indépendante, la création d'une auto-entreprise peut se faire auprès de la chambre des métiers en complétant le formulaire « P0 auto-entreprise ». Mais, elle peut également se faire en ligne. L'immatriculation est gratuite.

Quelques réglementations sur le statut d'auto-entrepreneur.

L'auto-entrepreneur ne peut pas s'allier avec un associé. En effet, une auto-entreprise est une entreprise individuelle.


Pour conserver le statut d'auto-entrepreneur, votre chiffre d'affaires annuelle ne doit pas dépasser 32 900€ pour les prestataires de services (secrétariat indépendant).

Une secrétaire indépendante en auto-entreprise ne peut pas collecter la TVA. Par conséquent, les factures doivent être en autoliquidation de TVA. Les dépenses professionnelles sont non déductibles (TVA inclus).

Obligation de tenir à jour un livre de recettes (encaissements).

La secrétaire indépendante auto-entrepreneuse devra s'acquitter de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Les cotisations pour le statut d'auto-entrepreneur.

Tout d'abord, les cotisations seront calculées en fonction du montant de votre chiffre d'affaires (23,10% du CA pour les prestation de services en 2016). Néanmoins, s’il n’y a pas eu de recette durant la période, la secrétaire indépendante en auto-entreprise n’aura pas de cotisations à payer. 

Déclaration du chiffre d'affaires de la secrétaire en auto-entreprise.

La secrétaire externe, devra déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois (selon choix sur le formulaire lors de la création). Pour déclarer son chiffre d’affaires, la secrétaire en auto-entreprise devra compléter, signer et retourner le formulaire déclaratif qu’elle aura reçu de l’administration. Elle peut aussi faire sa déclaration en ligne.

Alors quel est votre choix  ? Secrétaire indépendante en auto-entreprise  ?

Article rédigé et publié le 06/06/2016.

Autres articles " Contacter des CCI " et " Des numéros pour joindre l'administration "


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