Ce métier étant exercé en majorité par des femmes cet article a été rédigé au féminin. Mais, ce poste est aussi occupé par des hommes.
Une assistante administrative, gère la gestion administrative de l'entreprise.
Elle est responsable de l'organisation.
Dans certaines structures, elle peut être amener à avoir plusieurs casquettes (commercial(e), comptable, ...)
L'assistante administrative peut être le bras droit du dirigeant.
Elle tient un rôle important au niveau des échanges entre l'entreprise, ses partenaires et l'administration.
De nombreux diplômes peuvent préparer au métier d'assistante administrative (BEP - BAC - BTS).
En effet, pour exercer le métier d'assistante administrative, il est conseillé d'effectuer un BAC gestion-administration.
Néanmoins, Il est fortement recommandé de s'orienter vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS Assistant de gestion, BTS Assistant manager) pour acquérir encore plus de connaissances, de savoir et de compétences.
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) s'effectue en 2 années de formation. Il ouvrira de nombreuses portes dans ce secteur.
Nous traitons ce sujet dans notre article "Secrétaire - assistante administrative".
Article rédigé et publié le 22/05/2016.
Autre article : " Compétences et qualités d'une secrétaire indépendante, assistante administrative "