La secrétaire du bâtiment, pilier des petites entreprises du BTP, allie autonomie et polyvalence pour gérer diverses tâches administratives en collaboration avec le gérant. Son rôle essentiel mérite d’être valorisé pour sa contribution au bon fonctionnement et au succès des projets.
En 2025, le SMIC brut mensuel est fixé à 1 801,80 euros, soit un taux horaire brut de 11,88 euros. Le SMIC net est de 1 426,30 euros par mois. Secrétaire indépendante, ces montants reflètent une revalorisation destinée à soutenir le pouvoir d'achat.
Pour exceller dans son rôle, la secrétaire associative indépendante doit posséder des compétences humaines essentielles telles que l'empathie, l'esprit d'équipe et la discrétion etc. Ainsi elle contribue à créer un environnement associatif pouvant garantir le succès et la pérennité de l'association.
La Secrétaire du bâtiment est une assistante indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise du BTP. Elle doit avoir des compétences techniques, relationnelles et spécifiques du secteur.
Comment obtenir une attestation de vigilance pour une entreprise n'ayant pas de salarié et compte de URSSAF. Secrétaire indépendante, KMF Services, vous détaille la procédure à suivre.
Secrétaires indépendantes, faites attention à la case 2OP lors de votre déclaration d’impôt sur les revenus des Capitaux Mobiliers (RCM -> dividendes).