Ce métier étant exercé en majorité par des femmes cet article a été rédigé au féminin. Mais, ce poste est aussi occupé par des hommes.
Recevrais-je des indemnités en cas d'arrêt de travail pour maladie ?
Si oui, quelles sont les conditions ?
Tout d'abord, secrétaire indépendante en auto-entreprise, vous devez savoir qu'avec vos déclarations de chiffre d'affaires, vous cotisez également pour votre protection sociale.
Cependant, en cas d'arrêt maladie, pour prétendre aux indemnités journalières certaines conditions sont à respecter :
Pour la réception des indemnités journalières de la caisse du Régime Social des Indépendants, la secrétaire freelance a un délai de carence de 3 jours en cas d'hospitalisation (prise en charge à partir du 4ème jour) et de 7 jours en cas de maladie ou d'accident (prise en charge à partir du 8ème jour).
Néanmoins, vos indemnités peuvent être versées dès le premier jour en cas d'arrêt lié à une grossesse ou la prolongation d’un arrêt pour la même maladie.
En effet, secrétaire à distance, vous devez transmettre votre arrêt maladie à RSI dans un délai de 2 jours. Sinon, vous risquez une non-prise en charge partielle voire même totale de votre arrêt de travail pour maladie.
Toutefois, pour le versement des indemnités journalières, il est à noter que selon le type d’arrêt, la durée varie.
Article rédigé et publié en septembre 2016.
Autre article : " Secrétaire freelance, secétaire à domicile en auto-entreprise et le congé parental "